Depuis 2015 , le Collectif la Maison est un lieu alternatif auto-géré de façon ouverte, démocratique et horizontale en partenariat avec les collectivités, les habitant.es et les partenaires partageant ses objectifs.

Aujourd’hui, cette dynamique continue de s’épanouir au gré des évolutions permanentes de ce monde. Aux portes de Toulouse, ce lieu offre un trait d’union important entre le rural et l’urbain, tant par sa biodiversité naturelle que par les actions de ses membres.

avant 1924

La construction de la maison est antérieure à 1924.

2002 : Création de la Maison de l’Économie Solidaire…

…sous l’impulsion de la mairie de Ramonville et du SICOVAL, en partenariat avec l’ADEPES, l’UREI et IES entre autres. Il s’agissait de développer de nouvelles dynamiques d’activités économiques, et des synergies entre partenaires et acteurs de l’Economie Solidaire.

2014 : Création du PTCE Périscope

Déménagement de l’UREI, IES, etc, dans les locaux du Périscope ou dans d’autres lieux (Coop’action, ADEPES, Puissance cadre, etc.).

2015 : Création du « Collectif La Maison » (CLM)

Depuis 2015, des associations, collectifs, sociétés et personnes physiques se sont regroupées au sein du Collectif La Maison. Ce lieu alternatif fonctionne de façon autogérée, démocratique et horizontale, en partenariat avec les collectivités, les habitant.es et d’autres structures partageant ses objectifs. Le CLM est un collectif vivant qui continue de se développer et accueillir de nouvelles structures tournées vers l’écologie, la solidarité, le local, l’artisanat, la culture, le spectacle vivant, le réemploi, etc…

2019 : Écriture du projet du collectif

Le collectif la maison conçoit et écrit son projet dans l'optique de la reconnaissance institutionnelle des activités de ses membres, et de l'information aux publics des possibilités qui leurs sont offertes.

Le projet

Le Collectif La Maison est une association loi 1901 qui s’est constituée le 04 mai 2015 pour :

Coordonner, faire vivre le Collectif La Maison (le CLM)  en lui offrant une ouverture au public et un rayonnement sur  le territoire du SICOVAL et de la Région Occitanie
Porter des projets citoyens répondant aux valeurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire et de la protection de l’environnement
Diffuser des savoir-faire pertinents dans le cadre de la transition écologique
Organiser la mutualisation, entre les adhérents, de tous les communs possibles : espace, temps, compétences, énergie humaine et mécanique

Aujourd’hui, le Collectif est en pointe de ce qui est une des urgences premières pour encore, au mieux, plusieurs décennies : l’atténuation du dérèglement du climat, la lutte contre les pollutions, la production responsable, les circuits courts – ce que l’on inclut comme objectifs de l’Économie Circulaire.

Cette dynamique est faite d’organisation d’événements, de formations, d’innovation dans la production et l’usage d’énergie, de la récupération et du réemploi, de jardins collectifs et partagés, de lieux de productions et d’innovations solidaires, responsables et majoritairement locales ; de sauvegarde de la biodiversité et d’actions diverses de tous les professionnel·les engagé·es impliqué·es.

Le Collectif La Maison est un ensemble vivant riche d’activités, de créativité et d’interconnexions. Aujourd’hui, cette dynamique continue de s’épanouir au gré des évolutions permanentes du monde.
Le site offre un trait d’union important entre le rural et l’urbain, tant par sa biodiversité naturelle que par les actions de ses membres. Mixité et diversité culturelle y sont durablement installées, via les membres actifs du collectif et ses actions

Gouvernance et fonctionnement

Le Collectif La Maison compte 2 sortes de membres :

• Lors d’une réunion collégiale mensuelle, ouverte à tous.tes
• Lors de commissions de travail régulières sur les sujets à traiter du moment

• Les personnes physiques : iels participent aux activités proposées par le collectif, aident et se forment lors de chantiers de rénovation ou de construction, assistent à des spectacles, consomment au CALM (café associatif), jardinent, réparent, observent, étudient, animent, informent…
• Les personnes morales : elles utilisent les espaces mutualisés

• Une charte et un règlement intérieur ont été rédigés par les membres du Collectif. Ces outils sont évolutifs.
• L’accent est mis sur les logiciels libres pour permettre la discussion et la prise de décision en ligne, des listes de diffusion interne et externe sont utilisées (loomio, frama)
• Un agenda en ligne est mis à disposition des membres actifs pour réserver les espaces partagé

Biodiversité

Le CLM accueille différentes activités liées à la biodiversité, la préservation des écosystèmes et à l’agro-écologie. Sur le site on trouve des jardins partagés, un site expérimental de renaturation, une zone de compostage, et un jardin naturel riche en biodiversité, ainsi que des pratiques agricoles éco-responsables