Le Mange-Pommes a été imaginé par le CLM pour créer un espace multiculturel commun, convivial et vivant, géré par l’ensemble des membres du CLM, porté par une structure itinérante : un chapiteau.

A travers le projet Mange-Pommes, l’objectif du CLM est de proposer de nombreux événements sur le site, répondant aux valeurs du Collectif, dont les champs d’intervention des structures membres sont multiples : arts vivants et visuels, éducation à l’autonomie, bricolage/recyclage, éco-construction, revalorisation des déchets, respect de la nature, vivre ensemble, circuits courts, …

Le Mange-Pommes permet de proposer un espace abrité pour accueillir scénographies, spectacles vivants, expositions, ateliers, conférences, projections, concerts, actions et médiations culturelles, projets de territoire, activités pour le jeune public, réunions associatives, etc.

Ce projet permettra ainsi de créer de la culture de proximité, des rencontres et échanges entre publics et générations, mais également d’être un support d’expérimentation de l’économie circulaire et solidaire.

Les dates clef

12 février 2021 :

Date de l’appel à projet de la région « vos solutions pour la culture ».

16 mars 2021 :

Nous sommes lauréats !

20 mai 2021 :

Dépôt du dossier administratif complet.

3 septembre 2021 :

Mise en attente du projet pour raisons administratives.

Janvier 2022 :

Début des négociations pour la régularisation du foncier nécessaire pour le déblocage de la subvention.

21 septembre 2023 :

Signature du bail emphytéotique avec le SICOVAL.

Fin 2023 :

Obtention de la subvention.

2024 :

Ouverture du chapiteau « Mange Pommes ».

Fonctionnement

Le choix d’un chapiteau a été déterminé par la possibilité de démonter la structure et de la remonter ailleurs, là où des activités et manifestations en ont le besoin sans avoir la possibilité de s’équiper, ceci afin de générer une mutualisation d’équipements entre petites structures aux objectifs similaires à ceux du Collectif La Maison.

Tout comme pour le CALM, le fonctionnement du Mange-Pommes sera assuré par le Collectif La Maison, géré de façon démocratique et horizontale. Une commission se chargera de la gestion du lieu, de son calendrier et des approvisionnements.
Des actions pour informer et impliquer le public seront mises en place par des supports pédagogiques, des permanences d’accueil, une signalétique sur le lieu. En venant aux événements, le public sera immergé dans le Collectif et la société alternative qu’il défend. Nous créerons des liens avec les événements ayant déjà lieu sur place : espaces de gratuité, garage party, distributions des groupements d’achats, etc…

Cible

Ce lieu offrira un trait d’union important entre le rural et l’urbain, tant par la biodiversité naturelle de son lieu d’implantation que par l’action de ses membres.

Le projet est intergénérationnel, et destiné à tous les publics. Il a déjà touché des milliers de personnes qui ont voté pour l’approbation du projet, lauréat du budget participatif citoyen « Vos solutions pour la Culture » de la Région Occitanie en 2020.

Le projet Mange-Pommes a été pensé pour être itinérant afin de contribuer à lutter contre l’isolement des personnes, en se déplaçant vers les territoires ruraux ou les quartiers prioritaires.

Un accès à la Culture pour tous.tes !

Le CLM est un lieu d’atelier de recherche et de production pour des artistes des arts visuels et des arts vivants. La mutualisation des outils, des espaces et des ressources en fait un lieu de culture en commun où résidences, accueil de spectacles, ateliers d’initiation aux pratiques artistiques se mêlent.
Les artistes et les acteuri·ces professionnel.les du secteur culturel du Collectif intègrent l’économie circulaire dans leurs choix de production, les matériaux et les usages qu’iels développent.

En rendant accessible la culture pour toutes et tous, le Collectif œuvre en faveur des droits culturels, qui s’inscrivent dans le cadre juridique des droits de l’homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, à vivre et à exprimer sa culture et ses références dans le respect des autres droits humains fondamentaux.