Historique et mise en œuvre
La création du CALM découle d’une décision collective de créer un café associatif à l’écoute des habitant·es du quartier, permettant de créer un trait d’union avec les usager·ères du Collectif.
Les aménagements ont été supervisés par des associations locales investies dans le projet du Collectif : ARESO (Association Régionale d’Écoconstruction du Sud-Ouest), Picojoule qui travaille sur l’énergie et la méthanisation, ainsi que des membres et sympathisant•es des associations menuisiers et artisans. Le projet a consisté dans la construction, l’équipement et l’aménagement d’un espace café et restauration en extérieur, destiné d’une part à permettre aux participant.es d’assister à des événements organisés par le collectif et d’autre part à accueillir des événements organisés par des structures ou habitant.es voisin.es. (cafés culturels, repas d’échanges, AG ou conseils d’administration, etc).
Les travaux ont été réalisés au moyen de chantiers de formation et chantiers participatifs proposés aux partenaires et aux habitant.es du quartier. Ils nous ont permis de construire un comptoir en écoconstruction et matériaux de récupération (torchis enduit, ossature bois et plateau de bois local et de réemploi) ainsi que sa couverture (tuiles de réemploi), ses fermetures (persiennes de réemploi) et son raccordement électrique, eau potable et eau usée. La cuisine est alimentée par du biogaz produit par l’activité du Collectif (déchets alimentaires et toilettes sèches), conditionné par Picojoule (Pour une Initiative COllective de JOUer avec L’Energie).