Skip to main content

La création du CALM découle d’une décision collective de créer un café associatif à l’écoute des habitant·es du quartier, permettant de créer un trait d’union avec les usager·ères du Collectif.

L’acquisition du label « Comme à la maison » en novembre 2021 a permis au CLM de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet ; ce dispositif porté par le département de la Haute-Garonne (31) permet d’encourager le développement de « lieux de culture qui portent en eux un supplément d’âme, une particularité qui les rapproche des citoyens ». Le café associatif a ainsi adopté le nom de CALM, acronyme du label, qui collait parfaitement au projet porté par La Maison !

Les aménagements ont été supervisés par des associations locales investies dans le projet du Collectif : ARESO (Association Régionale d’Écoconstruction du Sud-Ouest), Picojoule qui travaille sur l’énergie et la méthanisation, ainsi que des membres et sympathisant•es des associations menuisiers et artisans. Le projet a consisté dans la construction, l’équipement et l’aménagement d’un espace café et restauration en extérieur, destiné d’une part à permettre aux participant.es d’assister à des événements organisés par le collectif et d’autre part à accueillir des événements organisés par des structures ou habitant.es voisin.es. (cafés culturels, repas d’échanges, AG ou conseils d’administration, etc).

Les travaux ont été réalisés au moyen de chantiers de formation et chantiers participatifs proposés aux partenaires et aux habitant.es du quartier. Ils nous ont permis de construire un comptoir en écoconstruction et matériaux de récupération (torchis enduit, ossature bois et plateau de bois local et de réemploi) ainsi que sa couverture (tuiles de réemploi), ses fermetures (persiennes de réemploi) et son raccordement électrique, eau potable et eau usée. La cuisine est alimentée par du biogaz produit par l’activité du Collectif (déchets alimentaires et toilettes sèches), conditionné par Picojoule (Pour une Initiative COllective de JOUer avec L’Energie).

Favoriser une ouverture du lieu sur l’extérieur et créer du lien social en offrant un espace d’expérimentation et de découverte culturelle par la mise en place d’activités : concerts variés, café débats, etc.

.1

Créer du lien au sein du Collectif, avec une ouverture ponctuelle pour accompagner des activités portées par celui-ci et ses membres : espaces de gratuité, ateliers divers, distributions circuits courts, etc.

.2

Perspective : Accueillir le public du chapiteau lors des événements accueillis par le futur «Mange-Pommes».

.3

Fonctionnement

Le CALM est un café associatif auto-géré de façon démocratique et horizontale avec une gouvernance qui repose sur les principes d’intelligence collective, de démocratie participative et de solidarité dans la prise de décision. Son fonctionnement est assuré par une commission dédiée au sein du Collectif La Maison et ouverte aux voisin•es sympathisant•es, qui organise la gestion du lieu et son bon fonctionnement, et qui propose la programmation culturelle. Elle se réunit une fois par mois.

Le CALM est ouvert d’avril à octobre, et en dehors de cette période pour accompagner des événements

Le CALM dispose d’une licence de cercle privé, les consommateur·ices doivent être adhérent·es du collectif

Le CALM propose uniquement des produits locaux et bio en circuits courts

Activités