Le collectif

Le Collectif La Maison regroupe plusieurs associations :

Alter-Habitat Midi-Pyrénées

Alter-Habitat Midi-Pyrénées a pour objectif de favoriser la création et le développement de projets d’habitat participatif dans la région, en toute indépendance vis-à-vis des professionnels de l’accompagnement de projets. Nous organisons périodiquement des rencontres « inter-projets » qui mettent en contact les habitants des projets et les porteurs de nouveaux projets. Plus d’information

http://alterhabitat-mt.org

Areso

Depuis le printemps 2003, ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

http://www.areso.asso.fr/

Atout Bout’Champ

Association d’Education Populaire, Atout Bout’Champ sensibilise à l’Eco-citoyenneté. Notre LeitMotiv : « Faire Ensemble pour mieux Vivre Ensemble » ! Nous travaillons de manière transversale sur des questions qui touche la protection de l’environnement, le développement économique, la coopération et la solidarité auprès d’un public large : adolescents, adultes et famille.

http://atoutboutchamp.wix.com/atoutboutchamp

Caracole

L’ association a pour but de :
Œuvrer pour l’avènement de citoyens d’Europe et du monde respectueux et curieux de la culture et des coutumes de chaque peuple. (Promouvoir des activités entre cultures, afin de favoriser les échanges entre les habitants de pays différents). Œuvrer pour l’avènement de citoyens préoccupes par l’avenir de notre planéte et des générations futures dans la perspective d’un développement durable et équitable. (Être vigilant et agir pour la sauvegarde et le respect de l ‘environnement). Promouvoir des échanges économiques dans le cadre de relations humanitaires.

http://caracole.le-pic.org/index.php

Dire

L’association Dire impulse et développe des projets d’éducation à l’environnements pour tous types de publics, souvent en lien avec les sciences de la nature et de la vie (biodiversité, santé, alimentation, jardinage et agriculture, protection de l’eau) et les problèmes de climat. Projets associatifs, scolaires, lycée, agronomie et gestion d’espaces vert, thématiques « entreprise et développement durable » niveaux lycées et BTS. Partenariats avec des centres sociaux et des collectivités pour la sensibilisation du public.

http://www.dire-environnement.org/

Mitsa

Mitsa est une association 1901 composée d’hommes et de femmes engagés dans des valeurs solidaires et environnementales. Mitsa cherche à promouvoir de nouvelles pratiques responsables participant à la diminution de nos déchets. A travers des moyens diversifiés, Mitsa initie, développe et soutient des projets économiques et sociaux innovants, visant la réduction et la valorisation des déchets.
Mitsa développe actuellement le projet « couches lavables ». Il s’agit lever les freins à l’utilisation des changes textiles, une pratique pourtant écologique et responsable qui permet de faire des économies considérables.

http://www.mitsa.fr/

Roule ma frite

L’association participe à la collecte et à la distribution d’huile végétale usagée et revalorisée en adjuvant diesel ou au fioul. Nous participons à la lutte contre les problèmes sociaux récurrents liés à la mobilité et la précarité énergétique.

http://roulemafrite31.fr/

Sel Cocagne

S.E.L. est l’acronyme de Système d’Échange Local. C’est un système qui permet d’échanger des savoirs, des biens et des services, en fonction des besoins, des disponibilités et des savoir-faire de chacun au sein d’un groupe local. Ce n’est pas du troc direct, c’est un système d’échanges dit multilatéral.

http://www.selcocagne.org/site/index.php